// Projet Educatif //

Les stages de cirque mis en place par Cirk’Eole se veulent être une découverte des Arts du Cirque. Le projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du projet éducatif de l’association Loisirs et Culture.

Ils doivent permettre à des débutants d’avoir une première approche des techniques de base du cirque. Ils donnent aussi la possibilité aux plus confirmés de travailler sur la technique de façon plus autonome.

La pratique d’une activité telle que le cirque, favorisera le développement corporel de l’enfant (travail sur la proprioception, sur l’équilibre, la latéralisation…). Il pourra progresser à son rythme, sans aucun esprit de compétition. Elle lui permettra également d’acquérir une plus grande confiance en soi en le confrontant au regard de l’autre.

Chaque enfant aura la liberté de choisir sa discipline. A la fin de chaque stage aura lieu une présentation de travail devant les parents.

Ces stages donnent également la possibilité de poursuivre leur apprentissage de la vie en collectivité. C’est à dire, le respect des autres et de soi, des règles de sécurité et du lieu de vie. En bref, « j’existe, mais je ne suis pas seul au monde ».

I - OBJECTIFS

1- Un lieu de détente et de découverte
Proposer des activités variées autour du thème du cirque engageant l’expression, le jeu, la maîtrise de son corps, en tenant compte de l’âge, du rythme et des possibilités de chacun.

2- Socialisation de l’enfant
- lui apprendre à évoluer au sein d’un groupe (respect des différences, des autres, des règles de vie en commun). Bien qu’étant en vacances, l’enfant doit néanmoins être conscient qu’il y a des règles à respecter pour le bien-être et la sécurité de tous.
- des règles de sécurité et de vie ensemble seront clairement énoncées et expliquées au début et tout au long du séjour. Respect des autres personnes (enfants et animateurs). Ne pas mettre quelqu’un en danger.
- pas d’esprit de compétition, mais plutôt entraide et solidarité.
- langage et attitude correcte pour tous
- respect des lieux de vie

3- Apprentissage de l’autonomie de l’enfant
- prise en compte de ses choix, de ses opinions et de ses questions
- le responsabiliser sur ses choix, sur le matériel qu’il utilise et sur son lieu de vie.

II - MOYENS

1- Un lieu de détente et de découverte
- les échauffements du matin et de l’après-midi se font de façon ludique tout en respectant les règles d’une bonne mise en train. C’est-à-dire, déverrouillage articulaire, échauffement des muscles et augmentation du rythme cardio-vasculaire et de la température du corps.
- des jeux sont mis en place tout au long du stage, où interviennent l’expression corporelle, l’équilibre sur objet et le déplacement au sol. Plusieurs objets sont placés dans toute la salle, les enfants doivent se déplacer de différentes façons (à 4 pattes, pas chassé…) avec différentes attitudes (triste, en colère…) et au « top », ils doivent investir un objet sur lequel ils restent en équilibre.
- en début de stage, des petits parcours sont mis en place pour la première approche des disciplines.
- un espace détente (bibliothèque, vidéothèque sur le thème du cirque) est mis à leur disposition pendant le temps de pause.

2- Socialisation de l’enfant
- les enfants s’impliqueront dans la préparation du spectacle et à la petite décoration de la salle, travail de groupe.
- nous visionnons ensemble tous les numéros.
- ils préparent les affiches du spectacle et les cartons d’invitations pour les parents.
- des jeux sont mis en place pour faire appel à leur esprit de solidarité. (Ex : un espace dans un cercle est déterminé. Chacun leur tour, ils devront prendre place dans cet espace, en prenant soin de laisser de la place à la personne suivante. A la fin, tout le monde doit avoir trouvé sa place sans exclure personne du cercle. Ensuite, nous diminuons l’espace, le cercle se restreint et le jeu se complique.)

3- Apprentissage de l’autonomie de l’enfant
- choix d’une discipline.
- choix collectif et vote du nom de la troupe pour le spectacle de fin de stage.
- prise en charge du matériel à la fin de l’activité, c’est-à-dire je range ce que j’ai utilisé et à sa place.
- participation au nettoyage et au rangement de la salle après le repas (balayage, nettoyage de la table, papiers à la poubelle…)
- prise de parole en groupe : 3 temps de parole sont mis en place au cours de la journée. Le matin et l’après-midi avant l’échauffement, et le forum en fin de journée.
- Ces trois temps répartis leur donnent la possibilité de nous faire part de leur ressenti (forum), de leurs questions ou de leurs doléances.